hOli.One OBJECTIFS 3D BINOCULAIRES
Les objectifs stéréoscopiques binoculaires hOli.One
sont destinés aux tournages de films en 3D relief
ils sont compatibles avec les caméras plein-format 24x36
LUMIX S5II, LUMIX S5IIX, Z-CAM E2 F6, Z-CAM E2 F8
Ils sont conçus, fabriqués et assemblés en France /// dans l'Aveyron
Ils permettent d'obtenir sur un seul capteur 6 ou 8K et donc sur un seul fichier, deux images (oeil gauche et droit) de très grande qualité ( 3K à 4K / oeil ), le tout sur un format full side-by-side (images côte-à-côte sans étirement des pixels). Les réglages caméra et optiques sont forcement identiques et synchrones sur les deux points de vue. La seule disparité est celle qui reste utile à la restitution du relief.
hOli.One 20mm f/8 O<18mm>O
Chacune des 2 optiques 4K est l'équivalent d'un véritable grand-angle 20mm f/8 fixe, avec un bon niveau de détail, un très faible niveau de distortion et des lens flare aussi discrets que diffus (parfait pour le confort de vision 3D). L'entraxe 3D inter-oculaires est idéal: 18 mm. Cet intervalle réduit entre les "2 yeux" permet d'obtenir un relief puissant, confortable et réaliste jusqu'à 20 cm de distance du sujet filmé ou photographié.
Contrairement aux objectifs et caméras 3D VR180 avec de très gros espacements entre les 2 optiques de plus de 60mm et des focales fish-eyes, l'hOli.One ne génère pas de relief outrancier ni de distortions massives devant être corrigées en post-prod.
La puissance du relief hOli.One est compatible avec une projection cinéma et permet de réaliser plus facilement des effets de jaillissements très spectaculaires (mais qui restent confortables).
Sur les cadres larges de paysages, il est donc conseillé d'avoir des avants plans situés entre 1 et 5m. Ce sont ces amorces de premiers plan qui donneront l'illusion du relief sur le reste du décors en arrière plan.
hOli.One n'est donc pas adapté pour la prise de vue aérienne très grande distante (sans premier plan)
Une bague compatible avec les follow-focus permet d'ajuster le point entre 20 cm jusqu'à l'hyperfocale à 3 mètres. L'adjonction optionnel d'un filtre ND 2 < > 32 progressif polarisant vissé à l'avant garantit de pouvoir garder une vitesse d'opturation optimale en toute situation.
HOli.One est une formule optique fiable, ergonomique, légère et fonctionnelle pour la plus part des situations de prises de vue en 3D nécessitant des capteurs de qualités professionnelles: 14-15 stops de dynamique, V-LOG / Z-LOG, double iso natif, jusqu'à 200 Mbit/s en .mov H265 sur carte SD / CF ou plus en REC externe sur SDD en ProRes, Raw ...
Durant le tournage un simple zoom x2 sur l'image sur votre APN ou via votre moniteur externe permet de faire le point, cadrer normalement comme vous le feriez sur une camera 2D.
Vos rush sont directement éditables en mode ours 2D ou 3D stéréoscopique sans conversion sur toutes les plateformes de montage pro et semi-pro. Vous pouvez également recadrer / panoter jusqu'à 100% dans l'image en vertical. Pour la conformation 3D relief, utilisez la version avec licence Davinci-Resolve (ou à défaut Adobe After effect via l'effet / lunette3D ) soft de monatge de Blackmagic qui dispose de tous les outils nécessaires pour prévisualiser en 3D relief, réajuster si besoin, fenêtrer et étalonner, puis au final exporter dans le format de diffusion 3D souhaité: Side-by-side, Up/down, DCP-3D cinéma, oeil gauche et droite séparés, anaglyphe N/B ou couleur. Un work-flow relief souple et abordable pour tous les chefs-op et monteurs, stéréographes confirmés ou occasionnels. Du docu à la fiction en passant par la pub ou l'événementiel, avec cette objectif hOli.One la 3e dimension n'aura jamais été aussi accessible.
TUTO : Editer en relief des fichiers Half side by side sur Davinci Resolve
( Les rush tournés avec cet optique peuvent également être conformés en format HD 2D standard )
FOOTAGE 3D : Voir et télécharger des images en relief tournées avec hOli.One 20mm
COMMERCIALISATION
450 € TTC achat direct (virement ou liquide remise en mains propres)
500 € TTC sur EBAY => https://www.ebay.fr/itm/334939299514
150 € TTC / trimestre location (+200€ de caution)
Envois rapides et sécurisés sous 48H
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Quels autres matériels pro de prise de vue stéréoscopique sont disponibles en 2024 ?
- Rig miroir : dispositif très lourd et couteux, il nécessite un rig spécial, deux caméras genlockées, des réglages synchronisés et au final même les meilleurs set infligent des disparités ( torsions mécaniques et différences de polarisations entre les deux cameras sur les réflections du au déflecteur optique semi-transparent ) qui même après correction en post-prod ne permettront jamais un confort relief optimal.
- Rig parallèle : deux caméras genlockées côte-à-côte, l'entraxe minimum des optiques est tributaire de la largeur de chaque camera, repoussant d'autant la distance du sujet ( entraxe X20 = distance minimum des premiers plans ) Ce dispositif assez couteux reste adapté aux prise de vue aériennes et aux plans larges avec des avants plans éloignés
- Caméras dual capteur VR 180/360 et objectifs 3D VR: (ex: Canon RF) provoquent naturellement une distortion massive (effet fish eyes), un relief excessif, même après redressement le résultat est peu naturel et très inconfortable en dehors des casques immersifs, la post-prod de ce type d'images reste rédhibitoire. Le crop nécessaire à une conformation 2K pour une projection cinéma réduit d'autant la résolution utile du capteur.
- Les caméscopes 3D : (ex: SONY PMW-TD300 ) de factures assez anciennes la dynamique des capteurs est faible < à 10 stops, niveau de bruit élevé en basse lumière, trop forte compression provocant des artefacts et une trop faible marge de manoeuvre à l'étalonnage.