hOli.One OBJECTIFS 3D BINOCULAIRES   

Les objectifs stéréoscopiques binoculaires hOli.One sont compatibles avec les caméras : 
LUMIX S5II, LUMIX S5X, Z-CAM E2 F6, Z-CAM E2 F8

Ils sont conçus et assemblés en France /// dans l'Aveyron 

Ils permettent d'obtenir sur un seul capteur 6 ou 8K et donc sur un seul fichier, deux images (oeil gauche et droit) de très grand qualité en 3K ou 4K chacune, le tout sur un format full side-by-side (images côte-à-côte sans étirement des pixels). Les réglages caméra et optiques sont forcement identiques et synchrones sur les deux points de vue. La seule disparité est celle qui reste utile à la restitution du relief.

hOli.One 20mm F/8 O<18mm>O 

Chacune des 2 optiques 4K est un grand-angle 20mm F/8 fixe, avec un bon niveau de détail, un très faible niveau de distortion et des lens flare aussi discrets que diffus (parfait pour le confort de vision 3D) . L'entraxe 3D inter-oculaires est idéal: 18 mm. Cet intervalle réduit entre les "2 yeux" permet d'obtenir un relief puissant, confortable et réaliste jusqu'à 20 cm de distance du sujet .

Une bague compatible avec les follow-focus permet d'ajuster le point entre 20 cm jusqu'à l'hyperfocale à 3 mètres. L'adjonction optionnel d'un filtre ND 2 < > 32 progressif polarisant vissé à l'avant garantit de pouvoir garder une vitesse d'opturation optimale en toute situation.


Quel matériel professionnel de prise de vue stéréoscopique disponible en 2023 ? 

  • Rig miroir : dispositif très lourd et couteux, il nécessite deux caméras genlockées, des réglages synchronisés et au final même les meilleurs set infligent des disparités ( torsions mécaniques et polarisation du déflecteur optique) qui ne permettront pas un confort relief optimal.
  • Rig parallèle : deux caméras genlockées côte à côte, l'entraxe minimum des optiques est tributaire de la largeur de chaque cam, repoussant d'autant la distance du sujet ( entraxe X20 = distance minimum des premiers plans ) Ce dispositif assez couteux reste adapté aux prise de vue aériennes et aux plans larges.
  • Caméras dual capteur VR 180/360 et objectifs 3D VR: (ex: Canon RF) provoquent naturellement une distortion massive (effet fish eyes), un relief excessif, même après redressement le résultat est peu naturel et très inconfortable en dehors des casques immersifs, la post-prod de ce type d'images reste rédhibitoire.
  • Les camescopes 3D : (ex: SONY PMW-TD300 ) de facture assez ancienne la dynamique des capteurs est faible < à 10 stops, niveau de bruit élevé en basse lumière, trop forte compression provocant des artefacts et une trop faible marge de manoeuvre à l'étalonnage. 

HOli.One est donc une formule optique fiable, ergonomique, légère et fonctionnelle pour la plus part des situations de prises de vue en 3D nécessitant des capteurs de qualités professionnelles: 14-15 stops de dynamique, V-LOG / Z-LOG, double iso natif, jusqu'à 200 Mbit/s en .mov H265 sur carte SD / CF ou plus en REC externe sur SDD en ProRes, Raw ...

Durant le tournage un simple zoom x2 sur l'image de votre moniteur externe permet de cadrer normalement et sans déformation de l'image.

POST-PROD en 3D ... 
Vos rush sont ensuite directement éditables en mode ours 2D ou 3D stéréoscopique sans conversion sur toutes les plateformes de montage pro et semi-pro. Vous pouvez également recadrer / panoter jusqu'à 100% dans l'image en vertical. 

Pour la conformation 3D relief, utilisez Davinci-Resolve (version avec licence) qui dispose de tous les outils nécessaires pour prévisualiser en 3D relief, réajuster si besoin, fenêtrer et étalonner, puis au final exporter dans le format de diffusion 3D souhaité : Side-by-side, Up/down, DCP3D cinéma, oeil gauche et droite séparés, anaglyphe N/B ou couleur. Un work-flow relief souple et abordable pour tous les chefs-op et monteurs, stéréographes confirmés ou occasionnels.

Du docu à la fiction en passant par la pub ou l'événementiel, avec cette objectif hOli.One la 3e dimension n'aura jamais été aussi accessible. 

Voir une image d'exemple extraite d'une seq vidéo tournée avec ce nouvel objectif 3D sur ZCAM E2 F6

Une mise en vente exceptionnelle de 4 unités ( 3 pour Lumix et 1 pour Zcam ) est prévue durant l'été 2023 en format enchères sur Ebay avec un prix de départ de 1000€ TTC / objectif